Règles

Afin de rejoindre le serveur, merci de lire attentivement
et de prendre note des règles du serveur.

Les règles officielles du serveur à lire et à respecter.

Sur GloniCity, nous mettons un point d'honneur à maintenir un jeu de rôle (RP) de qualité. Cela implique une stricte tolérance zéro envers le No-RP, le trolling et surtout le FreeKill, qui est pour nous l'une des pires formes de non-respect du RP. Les règles que nous avons établies ne sont pas là pour imposer une autorité, mais pour garantir une expérience de jeu agréable pour tous les participants.

Qu'est-ce que le FreeKill ou DM ?

Le FreeKill consiste à tuer un autre joueur sans motif RP valable ou sans émettre de sommations préalables. Les sommations doivent être claires, espacées et laisser le temps à la personne visée de réagir correctement. Exemple à éviter : "Range ton arme, range ton arme, range ton arme !" de manière trop rapide, sans pause.

Qu'est-ce que le RevengeKill ?

Le RevengeKill consiste à tuer un joueur par vengeance après avoir été tué, ce qui est totalement interdit sur notre serveur. Ce type de comportement est considéré comme une infraction grave et sera sévèrement sanctionné.

Les règles :

Le Respect de la communauté

Sur le serveur de GloniCity, le respect est de mise. Si vous n'avez aucun respect envers les autres joueurs, nous vous invitons à trouver un autre serveur DayZ.

Tous propos homophobes, racistes, antisémites, sexistes, pédophiles ou autres propos inappropriés seront sanctionnés d'un bannissement définitif du serveur ainsi que de toutes communications liées au serveur.

Votre personnage In-Game peut être agressif et irrespectueux, mais jusqu’à un certain degré. Vous ne pouvez pas abuser d'insultes gratuites envers autrui ni sur ce serveur, ni sur le discord.

Tout manquement à ce règlement sera sanctionné de manière graduelle.

Le Staff

Les membres du staff sont actifs et présents en jeu afin de permettre aux joueurs de pouvoir profiter de leur expérience dans les meilleures conditions possibles.

Sur le serveur, un bon membre du staff est un membre du staff qui joue sur ce dernier afin de pouvoir constater de la qualité de vie In-GAME. Ainsi, il garde sa motivation à prendre part à la vie du serveur. Cependant, ils ne sont en rien dispensés de respecter les règles et ne peuvent pas utiliser les outils d’administration afin de s'avantager ingame. Tout abus ou suspicion d’abus qui viendrait d’un membre du staff doit être signalé immédiatement au fondateur, c’est-à-dire Tauji.

Le serveur s’axe sur la confiance, le respect, l'écoute et la compréhension vis-à-vis de la communauté. Les abus de la part du staff ne sont pas tolérés.

Afin de conserver une bonne cohésion au sein du staff et sur le serveur, nous interdisons formellement plus de deux personnes du staff au sein de la même faction ou groupes de joueurs. Ceci s’inscrit dans le but d’éviter le powergaming ou tous autres abus.

Le FreeKill

Un Freeshot est un tir gratuit sur un autre joueur sans aucun contact ni raison RP.

Un Freekill est un meurtre gratuit sur un autre joueur sans aucun contact ni raison RP.

Toutes actions sur un serveur Rôleplay doivent avoir une justification et un sens. Cela veut donc signifier qu'il est strictement interdit de Freeshot ou Freekill un autre joueur sous peine d'une sanction.

Le NO-RP

Sur le serveur de GloniCity, tous les vocaux et les dialogues In-Game doivent être uniquement Roleplay. De ce fait, aucune communication en dehors du Roleplay ne sera tolérée In Game.

Lors de votre action, si un survivant ne parle pas RP, vous devez continuer à jouer et à parler RP. Si la personne en face de vous continue à parler NO-RP, merci de le signaler au staff via un ticket support.

Si vous obtenez des informations de manière Hors RP (sur le canal HRP de Discord par exemple), vous ne devez pas les prendre en compte dans les décisions que votre personnage va prendre. Sinon, cela s'appelle du MétaGaming. Cette action est sanctionnable.

Lorsque vous rencontrez quelqu'un pendant que vous êtes en discussion avec vos amis sur Discord, vous devrez couper tout contact avec ceux-ci afin de privilégier le RP. Il en va de même si l'on vous demande de lâcher votre radio.

Création d'un système d'alliance et de clan

Les groupes d'au moins 4 personnes peuvent former un clan officiel. Pour cela, ils doivent rédiger une présentation RP de clan, nous informer des noms et prénoms des membres ainsi que de la localisation de la base. Tout ceci s'inscrit via un ticket support.

Un clan comporte maximum 12 joueurs.

Les alliances de clans ou de groupes doivent être déclarées par le biais d'un ticket support. Le staff doit en être informé afin d'autoriser les défenses /attaques de base avec un clan/groupe allié en appui.

Les alliances doivent être expliquées et cohérentes avec le background RP des factions. Nous traiterons chacune d'entre-elles au cas par cas.

Nous limitons les alliances à deux maximum pour éviter toute forme de powergaming.

Aucun appui sur une guerre ne sera autorisé si une annonce d'alliance n'a pas été faite au préalable.

Les alliances sont réservées entre clans officiels.

Les clans devront tenir à jour les noms de leurs membres par le biais d'un ticket support. En effet, tous les membres non déclarés ne pourront pas participer aux raids/guerres afin d'éviter l'enrôlement à la dernière minute.

Les petits groupes non officiels (moins de 4 personnes) peuvent prendre part aux guerres s'ils se sont déclarés et validés par ticket par le staff comme étant affiliés à un clan officiel. Ils devront eux aussi fournir la liste de leurs membres.

Les RAIDS

Seuls les Raids ON sont autorisés. Ils découlent uniquement d'une déclaration de guerre (voir règlement sur les zones de guerre).

Détruire ou saccager une base gratuitement n'est pas autorisé.

Il est formellement interdit d'essayer de trouver les codes d'accès d'une base. Cela s'applique sur tout le contour extérieur de celle-ci. En revanche, vous êtes responsables de l'intérieur de votre base, de votre matériel et de tous ses accès. Si vous faites entrer volontairement des personnes au sein de votre base, que ce soit des invités ou des membres de votre faction en période d'essai (ou pas), vous êtes garants d'eux.

À cause des disparitions de murs en jeu, vous n'êtes pas en droit de rentrer dans une base. Si des murs ont depop, dans le doute, ouvrez un ticket pour qu'une personne du staff éclaire la situation.

Escalader les murs, meubles, objets, constructions, se créer une porte ou démonter une porte avec une pince est totalement interdit.

Si vous commencez à casser le mur d'une base, le propriétaire a carte blanche pour vous tuer sans sommation. En effet, nous considérons cela comme du raid-off.

Si vous insultez des personnes alors que vous vous trouvez dans votre base, ceux-ci ont le droit d'engager une scène RP pour se défendre. Ne partez pas du principe que vous êtes intouchables dans votre base. Les provocations peuvent avoir de lourdes répercussions.

Déclaration de guerre et zone de guerre

Merci de vous référer aux règles de guerre. (Sur notre Discord)

La construction des bases

La construction d'une base est uniquement possible sur les bâtiments du jeu (vanilla) présents sur la carte (Châteaux, maisons, hangars, garages, entrepôts, parcs, etc.) pour plus de RolePlay et avoir le moins de latences possible.

La hauteur maximale de construction est limitée à 2 murs de hauteur à partir de n'importe quel point de départ (si nous montons plus haut, cela produit énormément de lags et de calculs inutiles pour le serveur).

Les tours de guet sont autorisées, mais leur nombre est limité à deux par base, peu importe leur hauteur. Vous ne pouvez pas superposer deux tours et dire qu'il n'y en a qu'une.

L'encastrement d'objets les uns dans les autres (les tentes dans les tentes, toutes sortes de meubles dans les tentes et les conteneurs en général) n'est pas autorisé. En effet, cela impacte les performances du serveur.

Vous avez le droit de construire seulement une seule base par joueur ou groupe de joueurs.

Toutes les bases doivent être signalées par les constructeurs dans un ticket dans la semaine qui suit leur construction. De plus, vous devez signaler toutes les personnes vivant dans ces lieux. Si vous ne respectez pas cette règle, le staff s'autorise le droit de supprimer celle-ci afin d'éviter la surcharge de constructions inutiles ou la présence de bases abandonnées.

Si vous trouvez une base susceptible d’être abandonnée, merci de prévenir le Staff via l'ouverture d'un ticket.

Vous pouvez piéger votre base pour vous défendre. Toutefois, vous n'avez le droit de placer des pièges à loup et des mines qu'à 5 mètres de vos murs et en zone de guerre. Au-delà, c'est interdit.

Les constructions de bases dans les hôpitaux, les commissariats, les lieux disposant d'une fontaine et bases militaires sont strictement interdites.

Le blocage d'une route est proscrit.

Si vous partez du serveur pendant un moment, vous devez le signaler au Staff dans un ticket support pour nous indiquer vos intentions sur le long terme.

Les Safe Zones

Les SafeZones sont des endroits de ravitaillement strictement pacifiques. De ce fait, les insultes et provocations gratuites sont formellement interdites.

Le blocage de l'accès à ces zones est interdit.

Il est interdit de faire une embuscade à la sortie des Safe Zones dans un rayon de 500 mètres.

La construction de bases dans ces zones est interdite dans un rayon de 500 mètres.

Le vol ou le pillage de véhicules dans les SafeZones est interdit et lourdement sanctionné. Néanmoins, ces zones ne sont pas des garages!

La coopération

Lors d'un braquage, si la victime coopère, les braqueurs ont l'obligation de laisser le strict minimum pour survivre. C'est-à-dire des chaussures, des vêtements avec des slots, de quoi boire et manger immédiatement.

Si la personne ne coopère pas, vous avez l'autorisation de faire comme bon vous semble. Toutefois, vous devez rester Roleplay et respecter les règles du serveur.

Pour les grosses factions orientées sur le braquage, vous devez être un minimum conciliant avec les personnes qui débutent sur le serveur. En effet, laissez-leur une chance de s'implanter sur le serveur. Soyez un minimum compréhensif.

Le NO-FEAR RP (ne pas avoir peur) n’est pas toléré sur le serveur.

Le DIALOGUE prime. De ce fait, vous devez éviter le meurtre et privilégier le dialogue. Il en va de soi que vous devez essayer de ne pas commettre de meurtre au moindre mot de travers.

Le Carkill et le CarJacking

Le CarKill est le fait d'utiliser un véhicule pour écraser une personne volontairement dans le seul but de tuer cette personne. Ceci est strictement interdit.

En revanche, vous ne pouvez pas stopper une voiture à plus de 120 km/h. Si elle vous écrase, cela ne sera pas considéré comme du CarKill.

Le carjacking est strictement interdit dans les zones safes (centre-ville et Gold Shop).

Vous devez privilégier le RP. En revanche, il en va de votre responsabilité en tant que survivant de l'apocalypse de prendre en compte l'aspect hostile de la région. Cela signifie que si vous laissez volontairement votre voiture sans surveillance, rien n'empêche le vol de celle-ci. Toutefois, nous veillons à traiter chaque situation au cas par cas pour éviter les abus.

Refuser de s'arrêter lorsqu'un groupe vous ordonne de freiner et de vous garer, c'est à vos risques et périls. Si les individus ouvrent le feu et que vous mourrez, ils ne seront pas sanctionnés.

Discord, le RP, le Chat vocal et la Radio

Les membres de clan déclarés ayant accès au Discord ont l'obligation de se connecter dans un channel RP ou de clan lorsqu'ils rejoignent le serveur.

Le seul canal d’échange d’informations Roleplay sur Discord est le canal #:radio:radio_rp.

Toutes les informations prétendument RP échangées en dehors du canal #:radio:radio_rp ne peuvent pas être utilisées dans un cadre Roleplay. Merci de le signaler au staff si vous remarquez un abus.

Le canal #:radio:radio_rp est destiné à être utilisé pour la prise de contact basique et pour les messages de propagande.

Il est obligatoire de porter une radio portative (type talkie-walkie) afin de pouvoir communiquer de manière Roleplay sur Discord. Celle-ci est un « objet totem ».

Lorsque vous posez votre radio au sol (dans le cas d’un braquage par exemple) ou que vous la perdez, vous devez couper votre micro sur Discord (nous vous conseillons l’utilisation d’une Hotkey/d’un raccourci).

Il est obligatoire de porter le même nom et prénom RP sur Discord et dans le jeu sans aucun caractère spécial dans le jeu (accents/trémas). Pour ce faire, changez le nom dans les paramètres de votre launcher par défaut ou via DayzSALauncher si vous l’utilisez.

L'accès au Discord vous permet également d'avoir accès au support en jeu.

Les règles et annonces qui pourraient être postées par l’équipe du staff dans les channels Discord #annonces et #informations sont de nature temporaires.

Les tickets Discord

En cas de soucis en jeu, il est possible d'ouvrir un ticket sur Discord via le canal #support_tickets.

Dans le cas d'une demande de remboursement, il est demandé de fournir un screenshot de vos affaires ou de votre véhicule.

Une preuve de vos effets personnels nous permet de procéder au remboursement.

Le staff GloniCity vous répond selon sa disponibilité. Nous le faisons bénévolement. Merci de le prendre en considération.

Test de règles

Ceci est un test merci de ne pas tenir compte

Tout manquement avéré aux règles ci-dessus se verra sanctionné.

Plusieurs solutions s'offrent à vous lors d'une infraction au règlement :

Première solution : Vous réglez vos différends de manière civile en dialoguant calmement avec l'autre joueur. Si aucune entente n'est trouvée, vous pouvez solliciter un admin pour arbitrer le conflit.

Seconde solution : Vous contactez directement un admin en indiquant précisément la date et l'heure de l'incident (exemple : FreeKill le jj/mm/aaaa à hh:mm). Pour cela, utilisez le canal #support_tickets sur notre Discord ou rendez-vous sur notre site dans la section "Plus" puis "Support".

Sachez que toutes vos actions sont enregistrées dans les logs, ce qui nous permet d'analyser et de vérifier les incidents. Le staff de GloniCity vous remercie de respecter ces règles pour maintenir une communauté conviviale et agréable pour tous les joueurs.

* Les règles peuvent être mises à jour à tout moment, n'oubliez pas de les consulter régulièrement.
(Dernière modification le 24/08/2024)